Lorsque l'androïde désarticulé, au torse ouvert, est reconnecté, il nous est montré en gros plan fixe sur son visage, recouvert du liquide blanchâtre qui circule dans ses circuits et s'échappe de sa bouche.
Questions :
1. Analysez l'analogie entre le sang humain (scène de l'éviscération de Kane), les sucs qui s'échappent de l'Alien (lorsqu'on lui coupe une tentacule, lorsqu'il s'empare de Brett après avoir fait comme pleuvoir sur son visage) et ce liquide blanchâtre s'échappant de l'androïde. Le liquide remplit-il la même fonction à chaque fois ? Pourquoi ?
2. Cette similitude suggère une forme de parenté entre l'homme et le monstre, entre l'homme et le robot. Quelle est-elle ? Qu'est-ce qui, cependant, les différencie ?
À l'arrière-plan, on voit sa main s'agiter dans des spasmes, rappelant ceux de Kane lors de son éveil au début du film, puis lors de son agonie.
Questions :
1. Quel effet produit ce rappel ?
2. Quelles similitudes peut-on relever entre l'organe de la main et les tentacules de l'Alien ?
3. Le spectateur éprouve-t-il de l'empathie à le voir agoniser ? En éprouvait-il lors de l'agonie de Kane ? Pourquoi ?
Ripley mène l'interrogatoire. Dans un premier temps, l'androïde ne fait que lui répéter, de sa voix de synthèse métallique et monocorde, ce qu'elle a déjà appris de Mother, en reprenant les mêmes formulations lapidaires : l'objet de la mission est de rapporter l'Alien sur Terre, peu importent les pertes humaines.
Questions :
1. Pourquoi cette répétition ? S'agit-il d'une simple redite ?
2. Quel effet cela produit-il d'entendre cela prononcé par un visage qui a apparence humaine, plutôt que par Mother - une voix de synthèse articulant les signes qui s'affichent sur un écran ?
3. L'androïde est une machine, mais est-il une machine de même nature que Mother ?
Ripley l'interroge ensuite sur la manière possible de tuer l'Alien : Mother n'avait pas répondu à cette question, ne disposant pas des informations permettant de le faire. Ash, quant à lui, apporte une réponse catégorique ("Vous ne pouvez pas"). L'explication qu'il donne ensuite tranche radicalement avec le mode de fonctionnement de l'intelligence artificielle de Mother : il va s'adresser aux humains, en envisageant depuis leur propre point de vue (ce qui suppose de se mettre à leur place) ce qui les empêche de tuer l'Alien.
Il leur dit alors : "Vous n'avez pas encore compris à qui vous avez affaire. [pause] À un parfait organisme. Et sa perfection structurale n'a d'égale que son hostilité." À la question de Lambert, qui lui demande s'il l'admire, il répond : "J'admire sa pureté. [pause] Un survivant... qui n'est pas souillé... par la conscience, le remords, ou les illusions de la moralité". Et, lorsque Parker, qui en a assez entendu, veut le débrancher, il reprend la parole, pour asséner ses dernières paroles : "Pas encore ! Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie mais… vous avez ma sympathie."
Répliques tirées du film Alien, le huitième passager, réalisé par Ridley SCOTT, 1979.
Questions :
1. L'androïde a identifié que la seule chance de survie des humains aurait été de comprendre la situation et, pour cela, de connaître l'Alien. Pourquoi selon vous l'a-t-il identifié, et qu'est-ce que cela signifie ?
2. Quelles sont les deux qualités de l'Alien qui le rendent si insurmontable et font de lui un "organisme parfait" ? S'agit-il simplement de qualités physiologiques ? S'agit-il de qualités parfaites dans l'absolu, ou bien seulement relativement aux humains ?
3. Si la perfection consiste à être achevé, de telle sorte que l'on ne manifeste aucun manque, peut-on dire que l'Alien est parfait ? Peut-il vivre sans hôte humain ?
4. Que signifie "admirer" ? Ce terme n'est-il pas surprenant appliqué à un androïde ?
5. L'Alien, figure du monstre qui colonise son hôte humain, apparaît à Ash comme un être pur - dans le double sens de "non mélangé" et de "non souillé". Par différence, que pourrait-on dire de l'homme ? Quelles seraient ses ambivalences ?
6. La conscience, dans sa dimension morale, est présentée comme la source de ce qui souillerait une forme de pureté originelle qui caractérise l'Alien. Qu'est-ce qui pourrait être entaché par "le remords, ou les illusions de la moralité" ?
7. Rappelez-vous cet extrait des Cinq leçons sur la psychanalyse : "on constate qu’un désir violent a été ressenti, qui s’est trouvé en complète opposition avec les autres désirs de l’individu, inconciliable avec les aspirations morales et esthétiques de sa personne. Un bref conflit s’en est suivi ; à l’issue de ce combat intérieur, le désir inconciliable est devenu l’objet du refoulement, il a été chassé hors de la conscience et oublié. Puisque la représentation en question est inconciliable avec 'le moi' du malade, le refoulement se produit sous forme d’exigences morales ou autres de la part de l’individu." (Sigmund FREUD, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904), deuxième leçon, tr. Yves Le Lay, Petite Bibliothèque Payot, 1981, p. 25-26.) Expliquez-le à la lumière de cette scène.
8. L'homme et l'Alien ont en commun d'être des organismes, mais les hommes apparaissent à Ash comme aliénés à une force originaire par leur conscience, quand seul le second la déploie librement. Quelles seraient alors les similitudes entre l'androïde et l'Alien ? Quelles seraient néanmoins leurs différences ? Finalement, l'androïde est-il plus semblable à l'Alien, ou bien à l'homme ? Cela ne reviendrait-il pas à soutenir que les robots sont des monstres ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0